01 84 20 41 70 contact@myindep.fr
mesures gouvernementales free-lances

Quoi de mieux que cette période de tumulte politique pour rappeler les nouvelles mesures gouvernementales prises récemment pour améliorer les conditions d’exercice des consultants freelance ? MyIndep vous propose ici un article qui se penche sur les principales décisions présentées en 2017 concernant les « travailleurs indépendants ».

Le RSI supprimé

Tout d’abord, en tant que consultant freelance vous serez dorénavant rattaché comme tout autre travailleur à la CPAM : régime général de la sécurité sociale. Vous percevrez donc les mêmes avantages qu’un salarié pour le calcul des retraites ou remboursement des frais de santé, avec l’avantage supplémentaire de moduler les prélèvements de charges en fonction de votre niveau d’activité. Le tout couronné par une baisse des cotisations familiales et de maladie pour les freelances dont le revenu annuel net est inférieur à environ 43 000 euros.

Le congé maternité augmenté

Ensuite, les freelanceuses qui pâtissaient d’une durée de congé maternité inférieure aux autres travailleuses voient cette condition évoluée. A présent, elles auront le même nombre de semaines que toute autre femme travaillant. Les femmes consultantes freelances auront donc 16 semaines de congé maternité (au lieu de 10 précédemment).

Le plafond de revenu rehaussé

Enfin, le gouvernement a modifié le plafond de revenu. Cela vous permet d’envisager une hausse de votre chiffre d’affaires et d’augmenter votre pouvoir d’achat avec moindre crainte. En effet, pour les activités de services, le plafond passe de 33 100 euros à 70 000 euros. Au boulot !

Ces nouvelles mesures gouvernementales pour les consultants freelance visent à améliorer votre pouvoir d’achat. Cet article ne reprend que les mesures majoritaires, MyIndep vous invite à consulter le site officiel pour plus d’informations.

Peut être que vous n’êtes pas encore indépendant mais que ces nouvelles dispositions pourraient vous y inciter d’avantage ?
MyIndep vous propose également de lire d’autres articles vous permettant de mieux cerner les avantages à devenir consultant freelance : Entrez dans l’univers du consultant indépendant ! Vous y trouverez notamment  » De salarié à consultant freelance : discutons pouvoir d’achat » ou « Pourquoi pas vous ? Toutes les raisons de devenir freelance ! »

Partagez cet article !